astuces en plomberie

Résoudre les problèmes de plomberie soi-même ?

Dans une maison, il faut toujours s’attendre à des problèmes, et c’est souvent la plomberie qui fait défaut. Sans faire un bon entretien de toutes les installations sanitaires, votre plomberie continuera sans cesse de faire ses caprices. Afin de faire face à cela, soit vous faites appel à un artisan plombier professionnel et expérimenté, soit vous envisagez de le réparer vous-même.

Avant tout, pour réparer les problèmes de plomberie, il ne suffit pas d’avoir une ventouse, ou un furet, car le problème ne sera pas toujours une canalisation bouchée. Cependant, il faut toujours s’attendre au pire.

Reparer une fuite

Une tuyauterie percée, que faire ?

Ce genre de problème peut paraître sans risque grave, mais cela peut très bien également engendrer de nombreuses conséquences, sans intervention rapide.

Un tuyau percé est souvent à l’origine d’une mauvaise installation, ou encore d’une mauvaise qualité de la soudure. Afin de colmater une fuite sur un tuyau en cuivre, par exemple, il faut au moins se munir d’un mastic spécial plomberie, ou d’un ruban anti-fuite.

Avant de passer à l’action, coupez d’abord l’arrivée de l’eau, pour que tout se fasse plus délicatement.

Deuxièmement, veillez à faire sécher la zone où se trouve la fuite avant d’utiliser votre mastic ou votre ruban ; vous pouvez faire sécher cette zone à l’aide d’un simple chiffon, d’où la nécessité de couper l’eau.

Troisièmement, préparez le mastic ou le ruban anti-fuite. L’utilisation du ruban est très simple, il faut juste le faire enrouler autour de la conduite. En revanche, le mastic nécessite un peu de préparation ; d’abord, il est préférable de porter des gants jetables, car le mastic doit toujours être pressé entre les doigts, après ça, il ne reste plus qu’à l’aplatir sur la conduite, mais n’oubliez de le faire sécher au moins une demi-heure.

Avec l’un de ces 2 produits appliqués, vérifiez ensuite si une fuite persiste en rouvrant la vanne d’arrêt ; si une fuite a encore lieu, recommencez tout depuis le début.

Si vous n’avez pas le temps de gérer ces problèmes, vous pouvez toujours envisage de faire appel à un artisan plombier